Action Culturelle et Vie Associative

L’action culturelle et la vie associative

L’Action Culturelle s’inscrit dans le projet d’établissement. Elle a pour but de permettre aux apprenants tout au long de leur formation de se confronter, de s’exprimer, de découvrir le domaine de la création artistiques et des actions socio-culturelles. Elle favorise chaque fois que c’est possible la rencontre le jeune, l’artiste et sa pratique.

Elle participe ainsi pleinement par des projets tant pédagogiques qu’éducatifs à la formation des apprenants. Ces projets sont menés par une grande variété d’enseignants et de personnels, et plus particulièrement par les enseignants d’Education Physique et Sportive et les enseignants d’Education Socio-culturelle.

Dans le cadre de la vie associative, elle incite les jeunes à s’engager dans l’action et la prise de responsabilités, notamment par le biais de l’ALESA Espace (l’association des apprenants – cf ci-dessous) et de l’AS (Association Sportive), mais aussi à travers des actions transversales intégrant les dimensions de Développement Durable et de Relations Internationales.

Nos partenaires :

Conseil Régional (Les jeunes ont du Talent, Pass Culture et Sport) / Art’ur (Réseau Régional ESC) / RESEDA / Onyx / FRAC / Panonica / Maison des Arts / Médiathèque St Herblain / le Cinématographe / Opéra Graslin / La maison des Jeux / Terminus 3

L’Association sportive

Infos permanentes

Voir documents à télécharger

Au fil de l’actu :
(les projets, les réunions du Bureau / collectif, le calendrier…)

– VoirActu’ESPACE

Question pratique :
(Inscriptions / cotisations / adhérents, contacter ESPACE / boîte à idées…)

– VoirPratic’ESPACE

Voir la rubrique

Qu’est-ce qu’une Alesa ?

Depuis la loi d’orientation de 1989, les lycéens ont le droit d’association. L’ALESA du lycée est une association de type loi de 1901. L’association des élèves de l’établissement est un des pivots du dispositif de l’éducation socioculturelle. Elle a un objet socioculturel et de loisirs, ses dirigeants sont des apprenants, elle accepte la « mise en service » auprès d’elle des professeurs d’éducation socioculturelle.

L’ALESAest gérée par un Conseil d’Administration composé des Lycéens, d’Etudiants, de Stagiaires et d’Apprentis élus qui ont la responsabilité de la gestion de leur association.
Les statuts et le règlement intérieur de l’ALESAdoivent permettre l’égal traitement des stagiaires, apprentis, lycéens et étudiants, et les activités favoriser les rencontres, dans un esprit d’entre aide et de solidarité.
L’ALESApropose une reconnaissance du mandat de responsable associatif, au même titre que celui de délégué des élèves.
Cette activité formatrice ne doit pas être perçue comme un dérivatif de l’activité scolaire, mais comme unatoutpour le développement personnel de l’apprenant.
L’ALESAanime différents ateliers et clubs pour ses adhérents, et organise des animations et sorties culturelles et de loisir.
L’ALESAest en partie responsable de la bonne gestion du foyer socio-culturel.
Les apprenants sont aidés dans leurs projets par les enseignants d’Education Socio-Culturelle.

Pour plus d’information sur les ALESA, visiter le site esc@ales

Actu’ ESPACE

Association Sportive