En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Développement Durable

Ensemble pour le...

Publié le lundi 14 novembre 2011 15:17 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2014 14:47

Le développement durable, qu'est-ce que c'est ?
"Les êtres humains sont au centre des préoccupations du développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature." Article 1er de la Déclaration de Rio en 1992.

Chaque être vivant interagit avec son milieu. L'être humain est arrivé tard dans l'histoire de la Terre, et pourtant depuis le XIXème siècle tout s'est accéléré. Notre modèle de développement est venu répondre à certains besoins, mais il pose aussi de nouveaux problèmes. Chacun connaît les constats, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le développement durable est un modèle de développement qui ne se limite pas au court terme et qui prend en considération les réalités du monde actuel. L'empreinte écologique mondiale met en relief une gestion non durable des ressources naturelles par l'être humain.
Dans le développement durable il y a ces considérations globales, et puis il y a aussi l'envie d'agir localement. Agir pour améliorer continuellement les choses, à notre échelle. Enfin, comme on pouvait déjà le lire en 1987 dans un rapport de l'ONU, c'est aussi «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.»

Les conclusions de Rio+20 en PDF

Pièces jointes