En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Actions EcoResponsables : Le bilan du premier trimestre 2013

Publié le mercredi 13 novembre 2013 11:39 - Mis à jour le vendredi 6 décembre 2013 12:26

L'annnée des EcoResponsables redémarre, un premier bilan des actions en cours est disponible en pièce jointe. La prochaine échéance : la contribution aux Assises Nationale du Développement Durable qui ont lieu à Marseille du 24 au 26 novembre 2013.

Bilan du réseau Ecoresponsables premier trimestre 2013


La transmission des projets entre les « anciens »  EcoResponsables et les « nouveaux » s'est très bien déroulé, aujourd'hui de nouveaux référents « projets » ont pris leur en charge leur mission.

Cette année 2013-2014 démarre avec 70 EcoResponsables volontaires, majoritairement en classe de seconde; pour 9 actions concrètes ,10 participations actives dans des instances locales et/ou régionales et l'organisation d'un débat.

Il est important de souligner que les EcoResponsables souhaitent favoriser des actions « concrètes » en cohérence avec notre Agenda 21. De plus ils identifient les liens entre leurs projets et les connaissances mobilisables apprises en classe.


 

Quelques photos du premier trimestre :

Ci après le bilan du premier trimestre 2013 et les objectifs pour 2013-2014 :

Thèmes / Projets

Réalisations premier trimestre 2013

Objectifs année 2014

Pôle Animal

Asins

La gestion du pâturage, la reprise en main des animaux et l'explication aux nouveaux volontaires ont été le principal travail les mercredi après midi de ce premier trimestre.

Continuer à travailler la gestion du pâturage et la traction animale en établissant un planning d'intervention.

Abeilles

Cette année une ruche de démonstration a été installé à l'intérieur d'un patio à proximité du foyer des apprenants. L'objectif étant de sensibiliser à la problématique de l'abeille. Cette ruche est gérée en autonomie par les EcoResponsables en charge du projet.

Organiser les travaux apicoles et la récolte du «Miel des  EcoResponsables » prévue en fin d'année scolaire

Volière de réhabilitation

Parallèlement à la reprise de l'activité de réhabilitation, le groupe a visité le centre vétérinaire de la faune sauvage.

Les plans d'un observatoire adossé à la volière ont été réalisé. Il permettra d'observer les oiseaux sans les déranger.

La construction de l'observatoire est une priorité. Un chantier sera organisé pendant un WE.

Insectes et lépidoptères

Suite à une réflexion sur les lépidoptères, un groupe souhaite sensibiliser l'ensemble de l'établissement sur la valeur en protéïnes des insectes et leur valorisation dans l'alimentation.

Une journée dégustation « surprise » est prévue au restaurant scolaire.

Solidarité Internationale

Cameroun 2013

Le déplacement au CRA d'Ebolowa est prévu en collaboration avec le lycée St Félix et des élus de la Région Pays de la Loire en charge de commerce Équitable. L'objectif de la mobilité pour l'EcoResponsable est d'indentifier les possibilités de stages et autres partenariat avec le CRA. En parallèle, les Élus régionaux travailleront à l'élaboration d'une filière équitable autour des produits du CRA.

Un travail avec les BTS TC, les 1iere bac pro et les capa est prévu. Une conférence sur le commerce équitable a été organisé en début d'année. L'objectif est de travailler sur le commerce équitable dans toute ses dimensions.

Inde 2013-2014

La mission de juillet 2013 a permis de finaliser les bassins de phytoépuration du village de Mateura.(un DVD est prévu en avril 2014). Des stages sont prévus en 2014 et un travail de valorisation pédagogique de l'espace est en cours d'élaboration (panneaux).

Le reste de l'année sera consacrée à la préparation logistique et culturelle en partenariat avec l'association PANI maître d’œuvre du projet avec laquelle une convention est en cours.

Intergénération

Jardin pour tous

C'est la 4ième année du projet du jardin de soin, de nouveaux volontaires travaillent à l'enrichissement des activités qui ont lieu 2 mercredi par mois avec les personnes âgées du Tillay. Une autre maison de retraite fait à présent partie du projet et de nouvelles activités sont prévues(arbre de noël, herbiers...)

Pour 2014 un travail sur l'entretien du jardin est prévu en collaboration avec la classe de Terminale Aménagement et Valorisation de l'Espace.

Partenariat Région Pays De la Loire

Établissement Ecoresponsable

L'établissement fait parti du réseau des Établissements Ecoresponsables des Pays de la Loire. Dans ce cadre les EcoResponsables participent aux rassemblements qui ont lieu 2 fois par an. Cette année des ateliers sont prévus autour de la thématique (entres autres) « orientation, EcoResponsables et développement durable »

Le travail réalisé dans les ateliers servira de support pour la création de nouveaux projets.

Conseil Ligérien du Commerce équitable

Les EcoResponsables qui font parti du projet Inde et du projet Cameroun font parti du conseil ligérien du commerce équitable. À Ce titre ils recevront « les ambassadeurs du commerce Équitable » pour une sensibilisation de l'établissement et participeront aux journées du commerce équitable.

Les éléments récoltés seront partagés à l'ensemble de la communauté éducative et serviront de base de travail pour une partie de la commission « produire et consommer responsable ».

Assisses Nationales du Développement Durable-Marseille

En collaboration avec le « conseil régional jeune », un de nos EcoResponsables va participer aux Assises nationales du développement durable qui ont lieu à Marseille du 24 au 26 novembre 2013.Ils ont en charge l'élaboration d'un manifeste et la participation à un plateau de télévision.

Le manifeste rédigé servira de base à la réflexion de la commission EcoResponsable.

Conseil régional jeune

La participation conjointe du conseil et des EcoResponsables va permettre de poser les bases d'un partenariat.

Des Ecoresponsables devraient pouvoir intégrer le conseil régional jeunes.

Alimentation

Foyer DD

Suite à une étude et une dégustation, les Ecoresponsables ont introduits de nouveaux produits au foyer. Ces produit sont issus d'une biscuiterie locale en démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

Continuer l'introduction de nouveaux produits issus du commerce équitable ou produits issus de l'agriculture biologique dès le début de l'année.

Restauration scolaire équitable

Un EcoResponsable a analysé notre consommation de produits équitable et propose de travailler à l'introduction de nouveaux produits.

Il est prévu de travailler dans le cadre de la commission Produire et consommer responsables, sur l'approvisionnement équitable.

Tri des déchets

Depuis le début d'année, les classes se succèdent au tri. Une intervention dans les classes permet d'expliquer le pourquoi de cette action. L'impact de la présence des apprenants est important car nous avons diminué à 13% le gâchis par plateau l'année scolaire passée.(la moyenne nationale étant de 30%)

Nous reconduirons le tri avec l'ensemble des apprenants.

Participation dans des instances

Commission A21

Les Ecoresponsables feront part de la conclusion de leur commission dans le document final.

Commission EcoResponsable

Elle utilisera le manifeste rédigé lors des Assises Nationale du développement durable comme base de travail.

Réseau national EEDD de l'enseignement agricole

Les prochaines rencontres nationales sont prévue en 2015. D'ici là une expérimentation est en cours sur la participation des EcoResponsables dans les instances.

Les EcoResponsables vont travailler sur les rencontres nationales.

Partenariat mis en place avec les EcoResponsables

Partenariat Mairie Saint-Herblain

Un Ecoresponsables est intervenu à la manifestation « place publique » en compagnie de Claude et Lydia Bourguignon, spécialistes des sols.

D'autres partenariats sont à l'étude.(autour du compostage notamment)

Partenariat Réseau des Étudiants français pour un développement durable (REFEDD, science Pô)

Le partenariat avec ce réseau nous permet de mettre en place des simulations de conférence environnementale grâce aux ressources pédagogiques qu'ils mettent à notre disposition. 2 demi journées sont consacrées à cet exercice.

Une rencontre des EcoResponsables et des étudiants du REFEDD sur une action commune est en projet.

 


 

 


 


 

Les projets de classes

Les projets des Ecoresponsables, peuvent inspirer ou être ressources pour des projets de classes, augmentant de fait le nombre d'apprenants sensibilisés au développement Durable.

On dénombre pour cette année scolaire 2013-2014, 4 projets directement ou indirectement reliés aux EcoResponsables :


 

Classes et projets

Objectif de l'action

Seconde A :Volière

Dans le cadre de l'option EATDD (Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable), les élèves vont travailler sur la réhabilitation des oiseaux et les zones humides.

CAPA et 1ière BAC Pro

Le commerce équitable est abordé à travers une conférence puis un travail sur « nourrir les hommes ».

1ère AVE : « Jardin pour Tous »

Cette classe va travailler également avec le projet "jardin pour tous" mais autour de l'aménagement et l'agrandissement du jardin.

Terminale AVE : L'eau

Un travail sur la problématique de l'eau est en construction.


 


 

Conclusion :

 

On observe une nette évolution dans la prise en compte de la notion de Développement Durable et un fort soucis de l'avenir de la planète et de la société en général chez les apprenants.

Cette préoccupation se traduit sous diverse formes, l'engagement, le choix de l'orientation professionnelle, la réalisation de projets...

L'environnement (au sens large) qu'offre l'établissement permet à nos apprenants de réaliser un parcours Écocitoyen qui vient compléter leur formation et favoriser leur implication au sein de leur établissement et de leur société.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1