Les EcoResponsables aux Assises de l'EEDD à Lyon

Publié le mercredi 13 mars 2013 10:42 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2013 20:50

EcoResponsables : Restitution des ateliers des Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable

LYON

5 au 7 MARS 2013

Place aux jeunes : Il faut que la jeunesse se place !

Dans le cadre des assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) se tenant à Lyon du 5 au 7 mars 2013 et sous le haut patronnage du Président de la république, 6 EcoResponsables (lycée, étudiants, apprentis) de l'EPL Jules Rieffel ont fait le choix d'y participer. Ils étaient accompagnés par l'animateur développement durable de l'EPL Jules Rieffel et de 2 élus de la ville de St Herblain, Didier Gérard et Patricia Bodénes.

le groupe avec les élus de la ville de St Herblain

Ces assisses se sont axées autour de 11 chantiers portant sur les divers aspects de l'EEDD. Les élèves ont participé à celui de « Place aux Jeunes », ils ont pu exprimer leur point de vu de l'EEDD et porter la voix de la jeunesse qui n'était que trop peu représentée.

Les chantiers, composés de différents ateliers, devaient aboutir à la production d'un plan de 5 propositions prioritaires pour les 4 années à venir.

Les 6 jeunes se sont répartis dans les ateliers du chantier « Place aux jeunes » qui leur semblaient les plus pertinent.

Lors de la plénière de restitution, les différents acteurs ont pu exprimer les idées qui s'en étaient dégagées. Il s'en ai suivi un débat, qui là encore à montrer de grands écarts entre les postures.

A noter la présence à cette plénière du Haut fonctionnaire en charge de l'éducation qui conforte la notion de transition éducative.

Voici le compte-rendu des jeunes : Josselin, Michael, Ambre, Orlane, Rouan et Roxanne

Atelier 35 : Construire avec les jeunes un plan d'action pour faciliter leur participation aux démarches de Développement Durable

4 propositions et leviers :

- Donner dans les instances et dans les espaces de concertation une vrai place aux jeunes . Travail préalable : les former, formation de groupe autogéré accompagné par un facilitateur.

- Former des temps pour un vision positive du monde, : temps banalisé, complémentarité des compétences des jeunes entre ce qui se passe dans l'école et en dehors de l'école.

-Créer des espaces d'échange, numérique ou autres, des séminaires locaux entre les jeunes, café associatifs, avec un facilitateur pour accompagner.

-Intégrer et valoriser la participation des jeunes en EEDD, concertation, formalisation et mise en place

-Les leviers : pédagogie de projets, développer les partenariats, mettre en place des indicateurs (co-construit)

Atelier 36 : Identifier les compétences et un référentiel pour l'EEDD :

Utiliser un langage commun, faire un travail sur le référentiel :

« Pour une transition écologique, réussir une transition éducative »

-Le champ de compétences :

*culture commune : connaissances, langage commun(question du), maitriser le concept multiforme EEDD

*ethique : interroger les sens de son action, analyse de ses pratiques professionnelles, champ des valeurs, faire face à des dilemmes éthiques.

*contextualisation et problématisation de la situation éducative : développer l'approche systèmique, laisser la créativité du public pour la mise en place de solutions collectives.

*coopération : débat participatifs, gestion du conflit

*co-éducation : associer les compétences des différents acteurs (partenariat)

Atelier 37 : Prendre en compte le DD dans les projets educatifs locaux :

Rédaction d'un argumentaire

*Inscription de l'eedd dans les politiques publiques pour l’intérêt général (passer au delà de l’intérêt individuel) : budget, subvention, élus

*Convergence : élaborer une politique éducative commune entre tous les acteurs du territoire, les uns s'appuyant sur les autres, favoriser la cohérence de projet, la transversalité, développer les espaces de concertation.

*Intergénération pour l'EEDD : répondre à la transition écologique, « agir local », contrebalancer la lenteur des institutions nationales et internationales.

*EEDD: permettre aux jeunes d'agir en citoyens responsables, développer la sensation d'appartenance aux territoires, donner des clefs pour une meilleure compréhension et application du DD

Perspectives : mettre en œuvre des expérimentations pour tester cet argumentaire.

Atelier 38 : cohérence des parcours EEDD des enfants et des jeunes !:

Plan d'action pour mobiliser les acteurs

*Action : favoriser la mise en oeuvre des dispositif EEDD locaux

*Créer des espaces permanents partagés entre les acteurs du territoires (ecole, commune, habitants …), lieu vecteur de cohérence, favoriser le brassage des publics

*Création d'événements pour faire découvrir l'existant en EEDD sur le territoire.

*Formation: Former les acteurs de l'EEDD

Conclusion :

La transition de l'éducation pour permettre l'intégration de l'EEDD au système scolaire est nécessaire. L'EEDD est une méthode d'enseignement active où le jeune doit prendre part concrètement à l'appropriation de connaissances et compétences.