En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les projets des Ecoresponsables

Tous les articles (9)
  • Volière de réhabilitation de la faune sauvage

    1
    Publié le mardi 11 septembre 2012 10:23 - Mis à jour le vendredi 13 juin 2014 09:59

    Le concret: Un projet d'apprenants
    Une volière de 370m² qui a reçu depuis son ouverture le 8 juin 2011 pas loin de 24 oiseaux en réhabilitation, cigogne noire, faucons, bondrées apivores, buses variables, faucon hoberau, grand corbeau de Bretagne... Le nourrissage et les observations sont effectués au quotidien par les apprenants. 

     

     

  • les projets en cours: 2013-2014-2015

    Publié le jeudi 5 juin 2014 14:41 - Mis à jour le jeudi 5 juin 2014 15:59

    Les EcoResponsables en images

     

     

     

    Ce tableau propose de présenter les projets des EcoResponsables par thématique avec les réalisations et les objectifs à venir :

    Thèmes / Projets

    Réalisations 2013-2014

    Objectifs 2014-2015

    Energie

    Eolien

    L'appareil de mesure est en place, il faut pendant plusieurs mois enregistrer les données afin de les analyser.

    Monter le mât de mesure et commencer l'enregistrement des données

    Pôle Animal

    Asin

    Le dressage des ânons commence à porter ses fruits, l'activité le mercredi après midi est régulière , la rotation du pâturage permet une bonne gestion de l'herbe.

    Organiser le rangement du matériel, finaliser les clôture fixes. Continuer le dressage. Co-organiser la rencontre national de l'Ecopâturage.

    Abeilles

    L'implantation d'une ruche à proximité du foyer des apprenants à suscité de l’intérêt et des vocations, l'objectif a été atteint.

    La mise en place d'un protocole de gestion et d'organisation des activités de la ruche.

    Volière de réhabilitation

    La volière à reçu cette année plus d'une dizaine d'oiseaux, en parallèle, un travail avec les EcoResponsables et une classe de seconde a permis l'élaboration de fiches techniques. De plus la rencontre régionales des Refuges LPO a été animé sur le site du lycée par des EcoResponsables et des bénévoles de la LPO.

    La construction d'un observatoire proche de la volière est toujours à l'ordre du jour.

    Solidarité Internationale

    Cameroun 2013

    Une délégation (dont un élu régional)s'est rendu au Cameroun en mission exploratoire dans l'objectif de créer une filière equitable. Le jumelage avec le CRA d'Ebolowa est effectif. Des conférences avec l'association NAPCE ont été organisé avec la présence de producteurs de prosuits équitables.

    Un travail sur le commerce équitable est prévu avec les BTS Technico commerciaux de produits alimentaires et les EcoResponsables en ayant la création de filière comme fil conducteur, de plus une mobilité est prévue dans le cadre d'un séminaire sur l'agriculture familiale et l'étude technique de la production de cacao.

    Inde 2013

    Le DVD Educagri édition est sorti et présente toute les facettes du projet (pédagogique, éducative, formel, non formel...) et permet d'essaimer la démarche en France et en Inde. Pour l'été 2014, le travail de rénovation des bassins de phyto-épuration arrive à son terme, la mission aura pour objectif la transmission de l'outil à la population locale.

    Pour l'année scolaire prochaine, il s'agit de préparer un nouveau déplacement en partenariat avec l'association Pani et l'association Kynarou afin de procéder à un diagnostic sur la phyto épuration de l'eau dans un village au sud de l'Inde (choix à faire entre 15 villages potentiels déjà repérés par les ONG)

    Intergénération

    Jardin pour tous

    Cette année, 2 mercredi par mois, nos EcoResponsables ont pu pratiquer des activités de loisirs créatif orienté autour des plantes dans 2 structures de retraite différentes. Au total un « club » de 15 personnes âgées ont pu bénéficier des conseils des EcoResponsables.

    Le projet va s'élargir à d'autres structures et d'autres publics. L'entretien du jardin et son aménagement sont à programmer.

    Réunions

    Réunion Hebdomadaire

    Les réunions hebdomadaires ont permis de réunir chaque mardi entre 12h30 et 14H30 les d'EcoResponsables. Ce temps permet d'échanger et d'organiser les projets en cours.

    Ces réunions conservent l'objectif d'un travail collectif sur les projets, la communauté éducative sera sollicité pour participer aux réunions.

     

    Partenariat Région Pays De la Loire

    Etablissement Ecoresponsable

    Les différents échanges inter établissement ont permis notemment aux EcoResponsables de participer au séminaire « Prenons Soin de la planète » à lyon, de ce séminaire des manifestes et notes d'intentions ont été rédigé par les apprenants à destinations des décideurs politiques.

    En préparation, la participation de nos EcoResponsables à la prochaine conférence des parties organisée par les Nations Unies qui aura lieu à Paris (le bourget) en 2015.

    Conseil Ligérien du Commerce équitable

    Un Ecoresponsables témoignera de son engagement dans un projet equitable, un enseignant et le chef de cuisine dee l'établissment participeront aux ateliers.

    Nous recevront avec la classe de BTS TC, un producteur Péruvien accompagné par l'association NAPCE

    Dans le cadre du projet de création de filière equitable autour du cacao, la nouvelle promotion de BTS et les EcoResponsables pourraient participer activement au conseil.

    Alimentation

    Foyer DD

    La dégustation de produit issus de la biscuiterie locale St Michel, les produits répondent aux goût des apprenants, ils seront distribués dès la rentrée prochaine.

    Démarrer l'introduction de nouveaux produits issu du commerce équitable ou produits issu de l'agriculture biologique dès le début de l'année.

    Restauration scolaire équitable

    Dans le cadre du conseil ligérien du commerce équitable, le chef de cuisine participe à l'atelier « cuisiner des produits équitables en restauration collective ».

    Il est prévu de travailler dans le cadre de la commission Produire et consommer responsables, sur l'approvisionnement équitable et sur l'organisation d'un déjeuner dans l'année avec uniquement des pâtes pour sensibiliser à la faim dans le monde.

    Tri des déchets

    Cette année les EcoResponsales se sont portés volontaire pour sensibiliser au tri à la restauration scolaire. Cette tâche s'est par la suite étendu à l'ensemble des apprenants.

    Nous reconduirons le tri avec l'ensemble des apprenants, en faisant au préalable une intervention en classe.

    Entomophagie

    Ce nouveau projet consiste à sensibiliser l'ensemble de l'établissement à la consommation d'insectes en substitution aux protéines animales actuelles.

    Une conférence de Bruno Parmentier sur l'alimentation dans le monde va être organisée en début d'année scolaire avec une dégustation d'insectes au restaurant scolaire.

    Participation dans des instances

    Commission A21

    Lors de la commission Agenda 21 les EcoResponsables participant ont évoqué l'idée de travailler sur le  « vivre ensemble » dans une commission réunissant toute personne de la communauté éducative intéressée.

    Pour la prochaine Commission,des propositions d'actions relatives aux objectifs seront proposé (cf bilan Agenda21)

    Commission EcoResponsable

    Les EcoResponsables ont participés à plusieurs commissions Agenda 21. Cette première expérience pour certains a permis de déterminer les besoins de formation des EcoResponsables et de mettre en avant la nécessité de reconnaître l'activité « extrascolaire » comme complément de formation.

    Préparer un modèle de passeport de compétences exploitables à l'extérieur de l'établissement et dans la vie active.

    Réseau national EEDD de l'enseignement agricole

    Les rencontres nationales ont été reportés à 2015

    Les rencontres nationales ont été reportés à 2015

    Jeux de rôle : WAGS

    Une expérimentation de ce jeu de rôle spécifique à la gestion de l'eau d'un bassin versant à été expérimenté avec une classe de première et une classe de seconde. Ce jeu a permis de revenir sur l'action menée en Inde par les Ecoresponsables.

    Ce jeu va être proposé aux classes intéressés dès septembre prochain en complément de l'évaluation du projet en Inde

     

  • Jardin intergénération

    2
    Publié le mardi 11 septembre 2012 10:31 - Mis à jour le vendredi 7 décembre 2012 15:55

    Le concret :
    Conception et animation d'un jardin jardiné et jardinable par des personnes âgées par les apprenants Ecoresponsables.
    Depuis 2010, ce jardin reçoit 2 mercredi par mois des personnes âgées du domicile collectif du Tillay pour un moment de jardinage, mais surtout un moment d'échange. Se sont des Ecoresponsables qui sont responsables de cette activité, l'organisent et l'animent. Pendant les mois d'hiver, se sont les apprenants qui se déplacent au domicile des personnes âgées pour faire du bouturage de plantes qui viendront embellir leur lieu de vie. Cette année une classe entière est mobilisé autour de ce projet.

  • Phytoépuration des eaux usées en Inde : un projet solidaire

    3
    Publié le mardi 20 novembre 2012 11:30 - Mis à jour le mardi 20 novembre 2012 11:37

     

    « Réhabiliation et entretien des bassins de phyto épuration construit par une classes d'apprentis du CFA Jules Rieffel en 2010 »

    Le projet : Rappel du projet et quelques précisions

    En 2010, un classe d'apprentis sont partis construire des bassins de phyto épuration des eaux usées du village de matéura. Aujourd'hui ce projet se pérennise grâce à l'investissement des habitants et à l'accompagnement de l'association « Pani » (association créée lors de l'élaboration du projet en 2009)

    A ce jour, 4 apprentis de 4 classes différentes sont sollicités par rapport à leur sensibilité aux projets de développement durable pour partir en juillet 2013 continuer et consolider la réalisation de leur camarade en 2010.

    Ils seront les ambassadeurs de leur établissement , de leur camarades.

    Le choix de réduire le nombre d'apprentis par rapport au projet de 2010 fait suite à une réflexion sur la pérennisation, la faisabilité et la continuité du projet. Il est préférable d'envoyer régulièrement des « apprentis et élèves ambassadeurs » plutôt que d'abandonner le projet faute de financement.

    Cela dit, le travail de préparation du projet se fera avec l'ensemble des classes d'où sont issus les apprentis acteurs de l'action dans le cadre de leur déroulé pédagogique.

    Un travail commun avec le lycée sera également effectué, car plusieurs élèves accompagnent ce projet dont une qui partira en stage avec les apprentis dans le cadre de cette opération.

    Ce travail de pérennisation et valorisation de l'action (expos photos et débat prévus) permettront à l'ensemble des apprenants de l'établissement ne participant pas directement au projet d'avoir quand même une sensibilisation à ces problématiques, de solidarité internationale, de gestion des ressources en eau à l'échelle mondiale.

    Pour travailler de manière transversale sur l'établissement, un accompagnateur du CFA et un du CFPPA font parti du projet en relation avec des enseignants du lycée. Ce projet permet de renforcer la cohérence de notre démarche inter-centre.

  • L' entretretien écologique de l'espace, des ânes remplacent les ovins

    2
    Publié le mardi 15 mai 2012 14:55 - Mis à jour le vendredi 14 septembre 2012 09:37

    Cet atelier est ouvert à tous les apprenants souhaitant s'investir dans la gestion écologique du site. Depuis plusieurs années des ovins entretenaient le site, mais face aux difficultés liées au vols, nous avons désormais des ânes qui non seulement remplissent la même fonction d'écopastoralisme, mais qui  ouvrent également des possibilités au niveau de la traction animale et ses applications dans le maraichage, l'agroforesterie et la gestion forestière. Un nouveau projet qui promet d'être riche en découvertes.

    traction animale

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs
Aucun auteur