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Fiche repère : Gouvernance et démarche de développement durable en établissement

Publié le jeudi 5 avril 2012 11:42 - Mis à jour le jeudi 5 avril 2012 11:54

L’émergence de nouvelles problématiques, de nouveaux acteurs, la multiplicité des centres de décision, la finitude reconnue de la planète posent la question de nouveaux modes de gouvernance comme une manière renouvelée de penser et d’agir, de prendre des décisions, de mener des politiques d’aménagement, de développement, d’éducation, en lien avec des valeurs repères, une éthique en développement durable. La communauté éducative devient acteur de ces nouveaux modes de prise de décision. L’Ecole n’étant pas « hors sol », il s’agit de gérer la multiplicité des injonctions, d’intégrer les parties prenantes à la construction des décisions, de penser l’intrication des échelles (spatiales et temporelles) tout en se donnant des marges de manoeuvre dans le respect des règles. En fait, de penser l’Ecole comme une microsociété ouverte, créative et riche en initiatives, pour tendre vers la formation d’un citoyen planétaire.

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