Filière Agricole

Filière Agricole : Bienvenue

Par JEAN-MARK ANDRE, publié le mercredi 18 novembre 2015 17:47 - Mis à jour le mercredi 15 février 2017 11:57

Renouvellement des actifs : un enjeu fort à relever

L’âge moyen des chefs d’exploitations agricoles s’élève à 48 ans en 2013 en Pays de la Loire. La part des exploitants de plus de 50 ans s’établit à près de 45 % et celle des plus de 55 ans à près d’un quart. Face à ces perspectives de départs, les Pays de la Loire demeurent une région dynamique en termes d’installations agricoles : première région française avec 866 installations en 2013. Le maintien de cette dynamique est un enjeu fort pour le devenir de l’agriculture ligérienne.

Chiffres clés de l'agriculture ligérienne

• L’emploi agricole : 5 % des actifs de la région
  • Productions animales : une région leader au plan national, 2/3 du chiffre d'affaires de la production agricole
  • Productions végétales : une très grande diversité