En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Filière Aquacole

Filière Aquacole : Bienvenue

Par JEAN-MARK ANDRE, publié le mercredi 18 novembre 2015 17:52 - Mis à jour le mercredi 15 février 2017 11:59

L’aquaculture : un marché en évolution

L’aquaculture est devenue l’un des secteurs majeurs de la production alimentaire pour répondre aux besoins des individus et son développement permet, aujourd’hui, d’assurer la moitié de la production du poisson consommé dans le monde.

L’aquaculture représente l’ensemble des activités de production animale et végétale en milieu aquatique. Elle se pratique en eau de mer, rivière ou en étang (aquaculture marine et continentale), soit en cage ou en bassin. Elle concerne également d’autres types de production dont la conchyliculture (avec notamment l’ostréiculture, la mytiliculture, la pectiniculture, l’halioticulture…), l’élevage des crustacés (les écrevisses ou astaciculture et les crevettes de mer et d’eau ou pénéiculture…) et l’algoculture…

Rôle et place de l’aquaculture…

L’aquaculture française joue un rôle important dans l’intégration environnementale, par la diminution de la pression de la pêche sur les espèces menacées, par son rôle de sentinelle de la qualité des eaux, par le maintien de zones humides continentales et sur le littoral.

Par ailleurs, elle est en adéquation avec le marché par la régularité des apports, la tracabilité des lots et la qualité des produits. Créatrice d’emplois directs, l’aquaculture contribue aussi à l’émergence d’emplois indirects liés à d’autres types de valorisation (repeuplements des rivières et étangs, unités artisanales de conditionnement et de transformation…) et à l’induction d’activités économiques en aval (entreprises de transformation et de conditionnement…).

Source : CIPA, Bima/Min Agri., FAO, FranceAgrimer, CNPMEM

Nos formations par apprentissage (Site de Guérande)

Diplôme Durée Informations
BTS Aquaculture (Niv III) 2 ans

 

Voir le clip métier "Je suis ouvrier mytilicole "

Voir le clip métier "Je suis salarié aquacole "

Pièces jointes
Aucune pièce jointe