BP Industries Alimentaires

Formation inscrite dans le dispositif régional Visa Métier. A ce titre le Conseil Régional finance 1 place à destination des demandeurs d’emploi.

Admission

Pour répondre à la demande des entreprises du secteur, le CFPPA Nantes Terre Atlantique vous propose d’intégrer un BP Industries Alimentaires (Niveau 4), formation rémunérée, en partenariat avec la BN.

Vous avez 3 ans d’expérience professionnelle ou 1 an d’expérience en industrie alimentaire et un niveau 3 (CAP, BEP) … Vous souhaitez acquérir des compétences nécessaires à la conduite de machines ou lignes automatisées, à la fabrication et au conditionnement de produits alimentaires, à l’encadrement et à l’animation d’une équipe d’opérateurs.
Aujourd’hui, sur ces métiers plus d’offres que de candidats, les Industries Alimentaires recrutent activement des personnes formées.

Pour tout projet de formation 2023, veuillez trouver ci-dessous le calendrier et les informations pour les inscriptions :

• Janvier et mars 2023 : portes ouvertes + début des pré-inscriptions en ligne et transmission du dossier projet
  • Févier / mars / avril / mai / juin : réunions d’informations collectives et entretiens individuels.
  • A partir du juillet : inscriptions définitives

Pour en savoir plus sur les modes de rémunération des stagiaires de la formation adulte, cliquez ici

Prochaines informations collectives

contact : cfppa@nantes-terre-atlantique.fr ou Téléphone : 02.40.94.26.66
Plus d’information en téléchargeant télécharger la plaquette BP IA 2023

Vous allez acquérir en 9 mois des compétences recherchées par les employeurs :

• Conduite de ligne
  • Diagnostic de panne et maintenance de 1er niveau
  • Optimisation de la production
  • Maîtrise du plan sanitaire
  • Prévention des risques professionnels
  • Animation d’une équipe

Organisation de la formation

La durée de la formation est de 840 heures de formation en Centre et 420 heures de stage en entreprise pour un parcours « complet ».

La formation est validée par l’obtention du BP Industrie Alimentaire à l’issue de la validation de l’ensemble des Unités Capitalisables. Les principaux enseignements sont :

• Modules Généraux : Expression/Communication, Mathématiques Appliqués, Informatique, Droit du Travail, Gestion, Hygiène, Développement Durable
  • Modules Professionnels : Nutrition, Alimentation, Hygiène, Micro-biologie, Filière Agroalimentaire, Animation d’équipe, Prévention des risques Professionnels, Dossiers Techniques
  • Modules Techniques : Technologie Alimentaire, Machinisme, Pilotage

La formation BP IA est cofinancée par la Région des Pays de la Loire et l’Union Européenne (FSE).