LEGTA de St Herblain

Notre Histoire :

Vers 1830, Jules RIEFFEL s’installe à GRAND-JOUAN près de NOZAY, comme Directeur d’un domaine agricole appartenant à un armateur nantais. Originaire de l’Est, il avait été élève de Mathieu de DOMBALSE et sortira major de l’école de ROVILLE. Rapidement pionnier en matière de défrichement, il forme aussi des jeunes dans une école qu’il crée sur le domaine.

Présentation de nos formations :

Formation du secondaire

2nde Générale

Enseignements optionnels  :

• Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD)
  • Pratiques Professionnelles
  • Section Euro (anglais/maths)
  • Section sportive : football

Baccalauréat Général

Spécialités :

• Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Biologie-Écologie

Enseignements optionnels :

• Agronomie Économie Territoire
  • Section Euro
  • Maths complémentaires
  • Section Sportive : football

Baccalauréat Technologique STAV

Domaines :

• Aménagement et valorisation
    des espaces,
  • Productions agricoles

Nos formations supérieures

BTS Technico-commercial – Spécialité « Produits alimentaires et Boissons «

BTS Aménagement Paysager

Mais le lycée JULES RIEFFEL ce sont aussi :

Des enseignements facultatifs :

• Une section européenne
  • Un module de découverte et pratique professionnelle avec comme support la gestion des animaux sur le site (notamment les anes, mais aussi la volière de réhabilitation) à partir de la classe de première.
  • Une préparation aux certificats de monitorat sportif (SSA, support : le foot) en collaboration avec les clubs locaux et la fédération française de football, dés la seconde.

Des activités culturelles et sportives :

Les élèves et étudiants peuvent adhérer au dispositif des éco responsables, mais aussi à l’association « ESPACE » et à l’association sportive du lycée.

Ils peuvent ainsi bénéficier du soutien et de l’appui d’un animateur et d’enseignants tout autant pour la mise en place de leur propres projets que pour participer à des compétitions sportives ou des actions culturelles.

Ainsi tout en développant leurs qualités personnelles, les lycéens et les étudiants participent de manière citoyenne à la vie de la communauté éducative tout en découvrant les enjeux de la vie associative.

Des relations internationales :

L’intérêt de nos élèves pour l’étranger est stimulé par les nombreuses actions qui leurs sont proposées (stages à l’étranger, voyages d’étude, culturels et linguistiques, suivi de partenariat , parcours européen, …)

Des activités écoresponsables :

Nos élèves et étudiants bénéficient de notre engagement en Agenda 21 et sont sensibilisés aux problématiques du développement durable. Un animateur dédié à l’animation de ce volet du projet d’établissement les aide à construire des projets éco-citoyens. Ils sont présents au sein de nos instances représentatives et leur activité est valorisée.