En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Filière Scientifique - S

S’initier à l’écriture audiovisuelle

Par FABRICE BOCQUET, publié le mardi 24 avril 2018 17:08 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 09:47
clemi.jpg
Arte et le CLEMI proposent chaque année aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.

Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servies à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.

Dans le cadre des séances d’EMC, la classe a relevé avec enthousiasme le challenge qui lui était proposé.

Au programme :

Une initiation à l’écriture audiovisuelle. Après une première séquence sur l’information dans la presse, il s’agissait de passer de l’autre côté du miroir et de produire l’information, dans les règles de l’art.

Un aspect de la citoyenneté européenne : l’Europe des cultures et les possibilités du programme Erasmus

Un outillage intellectuel et technique : l'écriture journalistique (école de rigueur et de concision), le retour critique sur sa production, la capacité à travailler en équipe et à respecter délais et méthodologie de projet, la prise en main des outils du multimédia (montage audio et vidéo, prise de son) et du travail collaboratif (Google Drive) ...

Après de longues semaines, entre effervescence et grincements de dents, ambiance de salle de rédaction et angoisse de la dead line, les JJJ (jeunes journalistes de Jules) livrent leur travail : forcément on est un peu “charrette”, mais ça passe. La fierté le dispute à la fatigue. Un dernier mail à l’organisateur du concours, bourré de mp4. Le résultat ne leur appartient plus, mais qu’importe, le reste sera du bonus...

Epilogue  

Trois reportages lycées et un reportage collégien ont été sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI pour la finale... Nous sommes beaux joueurs et on peut les voir, ici  :
https://www.clemi.fr/es/evenements/concours/arte-reportage/palmares-2018.html

Nos reportages à nous, ils sont là, sur notre chaîne YouTube. Faites-vous votre idée !


https://www.youtube.com/channel/UC2d1qFkxHbJwaqZa-0BayEQ

Pièces jointes
Aucune pièce jointe