Bac Technologique STAV

Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Le bac STAV (sous tutelle du ministère de l’Agriculture) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. La formation, dispensée à Jules Rieffel, combine enseignements généraux et technologique, cours théoriques et travaux pratiques, analyse et pédagogie de projet.

Une formation permettant de découvrir des domaines professionnels complémentaires et variés.

Jules Rieffel propose 2 domaines:

Aménagement et Valorisation des Espaces Technologie de la Productions Agricole

Et des STAGES en entreprises !

Le filière STAV prévoit 8 semaines de stages:

Le bac technologique STAV inclut des stages en entreprises durant son cycle. C’est une opportunité sans égale pour bien choisir ses études supérieures et se familiariser avec les exigences de la vie active.

• 2 semaines de stages collectifs
    • Semaine Territoire (Découverte d’une commune, de ses acteurs et de ses problématiques)
    • Semaine Spécifique aux domaines enseignés: Aménagement et Valorisation des Espaces / Techniques de Production Agricole)
  • 5 semaines de stages individuels, ces stages individuels peuvent être réalisés à l’étranger !
  • 1 semaine orientée Santé répartie sur les 2 années de la formation

Elle introduit les technologies de l’information et accorde une large part à l’approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation.

Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole avec 3 axes :

• agriculture, territoires et société
  • fait alimentaire
  • gestion du vivant et des ressources durables
3 entrées pour élargir ses horizons et préparer une orientation future ouverte et diversifiée.

Possibilité de suivre des enseignements facultatifs :

Des enseignements optionnels au choix : Section Sportive / Atelier de Pratiques Professionnelles pris en compte à l’examen du bac.

Un accompagnement personnalisé afin de mieux se projeter vers l’avenir

Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement en sciences et en matière littéraires, aide à la recherche de stage, orientation, exercices de communication…)

Poursuite d’étude : cliquez