Seconde Générale et Technologique

Seconde Euro - Irlande mars 2015

Par admin rieffel, publié le mardi 31 mars 2015 20:30 - Mis à jour le mardi 31 mars 2015 20:35
Le groupe euro de seconde B en Irlande pour la St-Patrick.

C’est la deuxième fois que la ville de Waterford nous accueille pour participer aux festivités de la St-Patrick. Cela nous a permis une nouvelle fois de vivre des moments festifs, officiels et de donner du sens aux apprentissages.

Nous sommes partis avec le groupe de 11 élèves de section euro de Nantes Atlantique à 16h, le samedi 14 mars. A notre arrivée à Dublin nous avons été accueillis par Ruth Gallen,  proviseur adjointe du lycée Presentation School.
Arrivés à Waterford, c’est Vincent Walsh du comité de jumelage avec St-Herblain qui nous a tous invité chez lui après dîner pour un moment en famille.

Dimanche 15 mars : visite de la cristallerie de WaterfordDimanche 15 mars la journée débute par la visite de la  célèbre cristallerie, qui se trouve à deux pas de l’hôtel. Les élèves  ont pu observer les maîtres souffleurs et les pièces impressionnantes qui sont exposées. Puis direction New Ross, avec le mini bus, pour la visite du New Dunbrody Ship, réplique d’un bateau d’immigrants du 19eme siècle. New Ross est aussi une ville marquée par la famille Kennedy originaire d’un petit village situé quelques kilomètres plus loin. Nous  avons ensuite visité la maison-musée de l’arrière grand-père de JFK. Notre guide était d’ailleurs le petit cousin du président. Nous avons terminé l’après-midi par la visite du phare de Hook Head (le plus vieux d’Europe). Après dîner un groupe de musique est venu au pub de l’hôtel pour nous jouer des morceaux de musiques traditionnelles, ce fût aussi l’occasion pour les élèves de retrouver les jeunes filles irlandaises qui étaient venues au lycée trois semaines auparavant. Dimanche 15 mars : visite de Hook Head Lighthouse

Lundi 16 nous  avons passé la journée à Presentation School, les élèves de chaque lycée ont d’abord pris la parole dans la langue qu’ils apprennent. Puis après la dégustation du célèbre Blaa de Waterford, ils ont assisté à différents cours, dont des cours de maths puisque c’est leur DNL en France.
Enora Millecamps s’est rendue avec une élève  irlandaise à la station de radio locale pour répondre à une interview qui a été diffusée le jour de la St Patrick. Après une pause shopping et le dîner à l’hôtel, nous sommes retournés à l’école pour un très beau concert mi -traditionnel mi- pop donné par les élèves les plus douées. Les parents, la presse locale et le maire adjoint étaient présents à ce concert. Nous avons tous ressenti l’effervescence dès le matin du 17 Mars. De la couleur verte partout, le son de la musique de U2, les fanfares dans les rues et même le soleil. Les élèves sont partis déguisés pour une reconnaissance de la ville à pied puis à 13.30  la parade officielle a commencé. Encore une fois nous défilions avec les filles de Presentation school. Pour le déjeuner traditionnel au pub nous étions invités par le maire de la ville. La journée s’est poursuivie par la visite du musée médiéval et une excursion sur la côte avec des arrêts dans deux villages de pêcheurs.Après dîner soirée ciné en VO bien sûr.
Notre dernier jour a commencé par la visite de la ferme pédagogique de Belmont Farm, au sein du centre éducatif Brothers of Charity, notre partenaire. Nous sommes ensuite partis visiter la ville médiévale de Kilkenny, pique-nique au soleil et shopping ! A 17h, le maire nous attendait à Waterford pour une réception très officielle en présence du comité de jumelage ,des directrices de Presentation School et de leurs élèves.
La semaine s’est terminée par une soirée dansante entre élèves.

Ce séjour a été l’occasion de belles rencontres, de moments d’échanges, de discussions autour de projets et de moments de complicité avec les élèves.

Katell Darrort et Anne Courtet