Section Européenne

Les Secondes B à Waterford

Par admin rieffel, publié le lundi 22 février 2016 19:54 - Mis à jour le lundi 22 février 2016 19:54

Le groupe de 21 élèves de seconde B plus 2 élèves de seconde A du parcours européen ont séjourné une semaine à Waterford, ville du sud-est de l’Irlande jumelée avec St- Herblain.

Après une nuit sur le ferry, ils sont arrivés à Rosslare, il ne restait plus qu’une heure de trajet en bus pour arriver à Waterford le lundi 17 mars vers 10 heures du matin. C’est un jour férié en Irlande, on y célèbre la St Patrick et ce fut l’occasion pour les élèves, chacun portant une touche de vert, de défiler devant des milliers de personnes dans les rues de Waterford. La parade a été suivie d’un déjeuner offert par le maire dans un restaurant de la ville.
En fin de journée, après la visite du musée médieval ils sont allés faire une balade à Tramore, une station balnéaire à quelques kilomètres de là. Un lieu idéal pour admirer le coucher de soleil sur une des plus belles plages du pays.

Mardi 18 mars a été une journée pleine de rencontres et de découvertes interculturelles. Le groupe l’a passé au sein de la Presentation school de Waterford, un lycée catholique de jeunes filles devant lesquelles les élèves ont présenté à la fois leur lycée, leur formation, la ville de Nantes et le système scolaire français. L’accueil  était extrêmement chaleureux, des journalistes locaux étaient présents, et l’école toute entière était en fête pour célébrer ce French Day. Cette journée a été marquée par la participation à différents cours, la dégustation de quelques spécialités et la découverte du sport national : le camogie (qui correspond au hurling pour les filles). Il y a aussi eu des chants et des danses traditionnels.
En fin d’après-midi un groupe de jeunes filles s'est joint aux élèves pour visiter la célèbre cristallerie de Waterford.

Mercredi 19 mars était une journée commune avec un groupe de jeunes filles de Presentation.
Le thème du jour était l’immigration (avec la visite d’une réplique de bateau d’immigrants du XIXème siècle) et JFK (avec la découverte de l’arboretum qui lui est dédié et de la maison-musée de son arrière grand-père originaire de la région).
Sur le chemin du retour, le car a fait un arrêt au phare de Hook Head pour admirer les paysages sauvages de la région et observer la nature. La soirée s’est terminée par un concert de musique irlandaise dans un pub.

Jeudi 20 mars, la pluie n’a pas gâché la visite de la ferme pédagogique de Belmont.
Quand le soleil est revenu, les élèves ont pris la route pour Kilkenny, ville médiévale parfaite pour quelques heures de balade et de shopping dans les rues typiques.
Ils ont pu aussi découvrir la cathédrale et sa tour de guet ainsi que le château.

Vendredi 21 mars journée « nature » avec la découverte d’une des dernières tourbières du pays, malheureusement la pluie n’a pas permis la randonnée prévue dans le parc géologique de la Copper Coast mais les élèves ont tout de même pu apprécier les paysages entre deux averses.
Après un dernier dîner à l’hôtel, il était temps de s’embarquer pour le retour de nuit.

Le retour s’est déroulé comme prévu et la classe est arrivée à Jules Rieffel à 21.30.