CAPa Jardinier Paysagiste – Site de Saint-Herblain

Formation inscrite dans le dispositif régional Visa Métier. A ce titre le Conseil Régional finance 10 places à destination des demandeurs d’emploi. Les salariés ayant un projet de reconversion professionnelle sont également éligibles dans le cadre du dispositif Transition Pro.

Admission

Vous devrez satisfaire à des tests de pré-requis et à un entretien de motivation.

Plus d’informations en téléchargeant la plaquette CAPa Jardinier Paysagiste 2023-2024

Pour tout projet de formation 2023, veuillez trouver ci-dessous le calendrier et les informations pour les inscriptions :

• Janvier et mars 2023 : portes ouvertes + début des pré-inscriptions en ligne et transmission du dossier projet
  • Févier / mars / avril / mai / juin : réunions d’informations collectives et entretiens individuels.
  • A partir du juillet : inscriptions définitives

Pour en savoir plus sur les modes de rémunération des stagiaires de la formation adulte, cliquez ici

Prochaines informations collectives

Contact : cfppa@nantes-terre-atlantique.fr ou appelez le CFPPA au 02.40.94.26.66

Taux de réussite Session 2022 : 100 %

Taux de satisfaction : 80 %

Taux d’insertion (3 mois) : 90%

Compétences

Vous allez acquérir en 9 mois des compétences pour exercer dans le secteur du paysage :

• Mise en place d’ouvrages et de végétaux
  • Entretien d’espaces paysagers et/ou naturels
  • Maintenance des matériels
  • Communication en situation professionnelle

Organisation de la formation

La durée de la formation, pour une parcours « complet » est de 9 mois avec 875 heures de formation en Centre et 350 heures de stage en entreprise.

La formation est validée par l’obtention du CAPa Jardinier Paysagiste à l’issue de la validation de l’ensemble des Unités Capitalisables, avec les enseignements suivant :

• Modules Généraux : Communication, Outils mathématiques, Informatique, Connaissances du monde actuel, Connaissance du secteur professionnel, Gestes et Postures, Education physique et sportive.
  • Modules techniques : Entretien des Espaces-Verts, Taille des arbustes, Techniques de plantation, Valorisation des déchets végétaux, Maintenance des matériels et équipements, Biologie végétale, Agronomie, Sciences du sol, Reconnaissance des végétaux, ainsi que des travaux pratiques (constructions paysagères)
  • Possibilité d’obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

La formation CAPa Jardinier Paysagiste est cofinancée par la Région des Pays de la Loire et l’Union Européenne (FSE).