En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Stages à l'étranger

Tous les articles (5)
  • Erasmus +, 30 ans déjà

    Par admin rieffel, publié le mardi 24 janvier 2017 20:25 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2017 20:25

    Interview de Cyril Bouchereau, enseignant au Grand Blottereau et d'un de ses élèves parti en mobilité en octobre dernier.

    Ils ont été interviewés par une journaliste de Courrier International Expat.

  • Réunion d'information - Stage à l'étranger 2016-2017

    1
    Par admin rieffel, publié le vendredi 2 décembre 2016 11:13 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2016 18:57

    Première info:
    site présentant les retours d'expériences de stage à l'étranger:

    http://moveagri.ning.com/

    Autre info:

    Le Programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants :

    • les pays participant au programme :
      • les pays membres de l'Union européenne ;
      • Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine
    • les pays partenaires : les pays suivant peuvent participer à certaines actions du programme
      • les pays du voisinage européen à l'Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie), la fédération de Russie
      • les pays du monde entier : Amérique, Asie, zone Afrique - Caraïbes – Pacifique

    source: https://www.erasmusplus.fr/programme.html

    Voir le document en pièce jointe.

     

  • Stages à l’ étranger 2016-2017

    Publié le vendredi 2 décembre 2016 11:03 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2016 11:05

    Dans le cadre du programme Erasmus, NTA Jules Rieffel donne l’opportunité aux élèves de premières STAV d’effectuer une partie de leur stage obligatoire dans un pays étranger.

    Pour bénéficier du financement européen, ces stages doivent se dérouler dans un pays de l’Union et avoir une durée de 28 jours consécutifs.

    A noter qu’un séjour de 32 jours donne accès à une plateforme de cours de langue en ligne élaborés par la commission européenne.

    Ils se dérouleront entre le 15 juin (après les épreuves du bac de français) et le 31 juillet 2017.

    Le stage n’est validé qu’une fois la convention de stage signée par le maître de stage et retournée au lycée. (soit un mois avant le départ)

    • Le stage à l’étranger est avant tout un projet et une démarche personnelle

    (recherche de lieu de stage, organisation des transports et de l’hébergement).

    • Il sera nécessaire pour les familles d’anticiper et d’avancer les frais, le montant de la bourse n’étant pas versé en une seule fois.

    • Afin d’optimiser l’expérience, l’élève devra se préparer au mieux (aux niveaux culturel, linguistique et organisationnel) et être prêt ensuite à rendre compte de son stage (retour d’expérience en ligne et restitution au lycée).

     

    Pour vous accompagner dans vos projets des enseignants et des personnels administratifs sont présents pour répondre à vos questions.

     

    Les enseignants animateurs référents : Anne Courtet (enseignante anglais) et Thierry Cussonneau (enseignant ESC).

    Les référents zones sont Anne Courtet pour l'Irlande, Florent Dionizy pour le Cameroun, Sophie Pointeau pour l'Allemagne.

    Pour les référents administratifs : Fanny Destouches, Adèle Reynaud et Catherine Rousseau.

    Des enseignants tuteurs sont associés aux élèves à partir de janvier afin de les aider à explorer d'autres destinations  et à respecter les échéanciers .

     

    Les élèves intéressés par ce projet doivent faire parvenir aux deux enseignants cités une lettre de motivation avant le 13 décembre 2016.

     

    Des heures d’ACP sont proposées le mardi de 13h à 14h, dans le pôle langue pour une aide linguistique et un accompagnement dans vos démarches (CV, lettre de motivation, mails….).

     

    D’autre part, le lycée travaille déjà avec des partenaires européens qui peuvent faire le lien avec des maîtres de stages potentiels, n’hésitez pas à venir nous voir.

     

    Vous pouvez également consulter le site Moveagri pour des témoignages d’étudiants et des idées.

     

    Anne Courtet / Thierry Cussonneau

     

     

  • Notre stage en Irlande - juin 2016

    Par Anne COURTET, publié le vendredi 2 décembre 2016 10:52 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2016 10:52

    Nous étions un groupe de 4 élèves de première AVE à partir du 11 juin au 13 juillet 2016 en Irlande dans le cadre de notre stage technologique de 4 semaines.

    Nous avons tout d'abord pris l'avion de l'aéroport de Nantes en direction de Dublin puis le car de Dublin jusqu'à Waterford. Mais l'avion a eu un retard de 20 minutes à l'aéroport de Nantes et une fois à Dublin nous avons dû attendre 2h que le prochain car pour Waterford passe. Après 3h de car nous sommes arrivés sains et saufs à Waterford à 1h00 du matin. Là, notre maître de stage nous a très gentiment attendu et conduit à notre lieu de résidence. C’était une résidence universitaire trés calme proche du centre ville (environ 10minutes à pied) et surtout à proximité de notre lieu de stage (5 minutes à pied) et d’un supermarché (5 minutes à pied).

    Notre lieu de stage est une organisation qui aide les personnes en situation de handicap mental à entrer dans le monde du travail, cette structure est divisée en plusieurs branches. Nous étions dans la branche « espaces verts », en lien avec notre formation.

    Nous avons été très bien accueillis et notre maître de stage veillait à ce qu'on ne manque de rien pendant et en dehors des heures de travail. Nous travaillions du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 avec une pause de 1h le midi pour manger. Nous avons effectué les tâches demandées par le maître de stage (tonte, débroussaillage, désherbage,...) et pour nous récompenser de notre travail toute l'équipe nous a emmener dans un parc paysager pour visiter et y découvrir la flore de leur pays.

    Une rue de Waterford

    Le week-end nous sortions en ville faire les magasins, acheter des souvenirs pour nous et pour la famille ou pour se promener et visiter la ville et ses alentours.

    A la fin du stage nous avons repris le car de Waterford en direction de Dublin où nous avons pris un avion pour rentrer sur Nantes.

    Ce stage a été pour nous une expérience extraordinaire, nous avons beaucoup appris au point de vue technique du travail, au point de vue culturel, au point de vue linguistique et au point de vue humain.

    Nous conseillons cette expérience à n'importe qui qui aime voyager, découvrir de nouveaux paysages, faire de nouvelles rencontres. Il faut être motivé mais la barrière de la langue n'est pas un problème.

     

    Juliette Guilbaud, Juliette Le Cam, Pierrick Le Gall, Nolane Ménager.

  • Bourse Léonardo stage en Europe 2012-2013

    1
    Par FANNY DESTOUCHES, publié le vendredi 14 décembre 2012 09:22 - Mis à jour le vendredi 14 décembre 2012 09:23

    Lors de la réunion d'information sur les stages à l'étranger, le vendredi 07 décembre dernier, nous avons communiqué le listing des différents documents à fournir pour pouvoir prétendre à une bourse LEONARDO, pour un stage en Europe.

    attention hors Europe : la procédure est différente, s'adresser alors à M. Denis BARON.

    Le listing est à télécharger en bas à droite de cet article...A noter : le montant de la bourse allouée aux élèves est donné pour le moment à titre indicatif et demandera confirmation

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs