En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Stages à l'étranger

Notre stage en Irlande - juin 2016

Par Anne COURTET, publié le vendredi 2 décembre 2016 10:52 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2016 10:52

Nous étions un groupe de 4 élèves de première AVE à partir du 11 juin au 13 juillet 2016 en Irlande dans le cadre de notre stage technologique de 4 semaines.

Nous avons tout d'abord pris l'avion de l'aéroport de Nantes en direction de Dublin puis le car de Dublin jusqu'à Waterford. Mais l'avion a eu un retard de 20 minutes à l'aéroport de Nantes et une fois à Dublin nous avons dû attendre 2h que le prochain car pour Waterford passe. Après 3h de car nous sommes arrivés sains et saufs à Waterford à 1h00 du matin. Là, notre maître de stage nous a très gentiment attendu et conduit à notre lieu de résidence. C’était une résidence universitaire trés calme proche du centre ville (environ 10minutes à pied) et surtout à proximité de notre lieu de stage (5 minutes à pied) et d’un supermarché (5 minutes à pied).

Notre lieu de stage est une organisation qui aide les personnes en situation de handicap mental à entrer dans le monde du travail, cette structure est divisée en plusieurs branches. Nous étions dans la branche « espaces verts », en lien avec notre formation.

Nous avons été très bien accueillis et notre maître de stage veillait à ce qu'on ne manque de rien pendant et en dehors des heures de travail. Nous travaillions du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 avec une pause de 1h le midi pour manger. Nous avons effectué les tâches demandées par le maître de stage (tonte, débroussaillage, désherbage,...) et pour nous récompenser de notre travail toute l'équipe nous a emmener dans un parc paysager pour visiter et y découvrir la flore de leur pays.

Une rue de Waterford

Le week-end nous sortions en ville faire les magasins, acheter des souvenirs pour nous et pour la famille ou pour se promener et visiter la ville et ses alentours.

A la fin du stage nous avons repris le car de Waterford en direction de Dublin où nous avons pris un avion pour rentrer sur Nantes.

Ce stage a été pour nous une expérience extraordinaire, nous avons beaucoup appris au point de vue technique du travail, au point de vue culturel, au point de vue linguistique et au point de vue humain.

Nous conseillons cette expérience à n'importe qui qui aime voyager, découvrir de nouveaux paysages, faire de nouvelles rencontres. Il faut être motivé mais la barrière de la langue n'est pas un problème.

 

Juliette Guilbaud, Juliette Le Cam, Pierrick Le Gall, Nolane Ménager.