Stages à l'étranger

Stages à l’ étranger 2016-2017

Publié le vendredi 2 décembre 2016 11:03 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2016 11:05

Dans le cadre du programme Erasmus, NTA Jules Rieffel donne l’opportunité aux élèves de premières STAV d’effectuer une partie de leur stage obligatoire dans un pays étranger.

Pour bénéficier du financement européen, ces stages doivent se dérouler dans un pays de l’Union et avoir une durée de 28 jours consécutifs.

A noter qu’un séjour de 32 jours donne accès à une plateforme de cours de langue en ligne élaborés par la commission européenne.

Ils se dérouleront entre le 15 juin (après les épreuves du bac de français) et le 31 juillet 2017.

Le stage n’est validé qu’une fois la convention de stage signée par le maître de stage et retournée au lycée. (soit un mois avant le départ)

• Le stage à l’étranger est avant tout un projet et une démarche personnelle

(recherche de lieu de stage, organisation des transports et de l’hébergement).

• Il sera nécessaire pour les familles d’anticiper et d’avancer les frais, le montant de la bourse n’étant pas versé en une seule fois.

• Afin d’optimiser l’expérience, l’élève devra se préparer au mieux (aux niveaux culturel, linguistique et organisationnel) et être prêt ensuite à rendre compte de son stage (retour d’expérience en ligne et restitution au lycée).

Pour vous accompagner dans vos projets des enseignants et des personnels administratifs sont présents pour répondre à vos questions.

Les enseignants animateurs référents : Anne Courtet (enseignante anglais) et Thierry Cussonneau (enseignant ESC).

Les référents zones sont Anne Courtet pour l'Irlande, Florent Dionizy pour le Cameroun, Sophie Pointeau pour l'Allemagne.

Pour les référents administratifs : Fanny Destouches, Adèle Reynaud et Catherine Rousseau.

Des enseignants tuteurs sont associés aux élèves à partir de janvier afin de les aider à explorer d'autres destinations  et à respecter les échéanciers .

Les élèves intéressés par ce projet doivent faire parvenir aux deux enseignants cités une lettre de motivation avant le 13 décembre 2016.

Des heures d’ACP sont proposées le mardi de 13h à 14h, dans le pôle langue pour une aide linguistique et un accompagnement dans vos démarches (CV, lettre de motivation, mails….).

D’autre part, le lycée travaille déjà avec des partenaires européens qui peuvent faire le lien avec des maîtres de stages potentiels, n’hésitez pas à venir nous voir.

Vous pouvez également consulter le site Moveagri pour des témoignages d’étudiants et des idées.

Anne Courtet / Thierry Cussonneau