Voyages de classe

Tous les articles (4)
  • Voyage linguistique section Euro 2017

1
    Par Anne COURTET, publié le mercredi 25 janvier 2017 10:06 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2017 13:58

Voyage à Waterford

Elèves de première S EURO : 8 élèves ( 5 filles + 3 garçons) et 2 accompagnatrices (Katell Darrort et Anne Courtet).

Résultat de recherche d'images pour "COMERAGH MOUNTAINS"

JOUR 1 : Dimanche 29/01

• RDV à l’aéroport Nantes Atlantique à 14.00
    • Départ pour Dublin à 16.20. Arrivée à Dublin à 17.05 (heure locale)
    • Transfert jusqu’à Waterford en car ET installation et dîner à l’hôtel Marina

JOUR 2 : Lundi 30/01

• Presentation school, journée d’échanges et de cours au lycée
    • Visite de la cristallerie et musée médiéval
    • Dîner et sortie cinéma

JOUR 3 : Mardi 31/01

• Presentation School (cours) + déjeuner
    • Randonnée dans les Comeragh Mountains

JOUR 4 : Mercredi 01/02

• Visite du Dunbrody ship et Kennedy homestead
    • Retour par la côte et arrêt à Hookhead lighthouse ou Dunmore.
    • Temps libre en ville
    • Soirée musique irlandaise au pub.

JOUR 5 : Jeudi 02/02

• Visite de Belmont Park (ferme pédagogique)
    • Visite de Metalman Brewery (brasserie) et Artisan bakery (Waterford)
    • Visite de Kilkenny
    • Dîner et bowling ?

JOUR 6 : Vendredi 03/02

• Départ pour Dublin en car pour décollage à 9h
    • Arrivée à Nantes prévue à 12.05
  • Les Secondes B à Waterford

4
    Par admin rieffel, publié le mercredi 26 mars 2014 13:57 - Mis à jour le mercredi 26 mars 2014 14:01

Le groupe de 21 élèves de seconde B plus 2 élèves de seconde A du parcours européen ont séjourné une semaine à Waterford, ville du sud-est de l’Irlande jumelée avec St- Herblain.

Après une nuit sur le ferry, ils sont arrivés à Rosslare, il ne restait plus qu’une heure de trajet en bus pour arriver à Waterford le lundi 17 mars vers 10 heures du matin. C’est un jour férié en Irlande, on y célèbre la St Patrick et ce fut l’occasion pour les élèves, chacun portant une touche de vert, de défiler devant des milliers de personnes dans les rues de Waterford. La parade a été suivie d’un déjeuner offert par le maire dans un restaurant de la ville.
    En fin de journée, après la visite du musée médieval ils sont allés faire une balade à Tramore, une station balnéaire à quelques kilomètres de là. Un lieu idéal pour admirer le coucher de soleil sur une des plus belles plages du pays.

Mardi 18 mars a été une journée pleine de rencontres et de découvertes interculturelles. Le groupe l’a passé au sein de la Presentation school de Waterford, un lycée catholique de jeunes filles devant lesquelles les élèves ont présenté à la fois leur lycée, leur formation, la ville de Nantes et le système scolaire français. L’accueil  était extrêmement chaleureux, des journalistes locaux étaient présents, et l’école toute entière était en fête pour célébrer ce French Day. Cette journée a été marquée par la participation à différents cours, la dégustation de quelques spécialités et la découverte du sport national : le camogie (qui correspond au hurling pour les filles). Il y a aussi eu des chants et des danses traditionnels.
    En fin d’après-midi un groupe de jeunes filles s'est joint aux élèves pour visiter la célèbre cristallerie de Waterford.

Mercredi 19 mars était une journée commune avec un groupe de jeunes filles de Presentation.
    Le thème du jour était l’immigration (avec la visite d’une réplique de bateau d’immigrants du XIXème siècle) et JFK (avec la découverte de l’arboretum qui lui est dédié et de la maison-musée de son arrière grand-père originaire de la région).
    Sur le chemin du retour, le car a fait un arrêt au phare de Hook Head pour admirer les paysages sauvages de la région et observer la nature. La soirée s’est terminée par un concert de musique irlandaise dans un pub.

Jeudi 20 mars, la pluie n’a pas gâché la visite de la ferme pédagogique de Belmont.
    Quand le soleil est revenu, les élèves ont pris la route pour Kilkenny, ville médiévale parfaite pour quelques heures de balade et de shopping dans les rues typiques.
    Ils ont pu aussi découvrir la cathédrale et sa tour de guet ainsi que le château.

Vendredi 21 mars journée « nature » avec la découverte d’une des dernières tourbières du pays, malheureusement la pluie n’a pas permis la randonnée prévue dans le parc géologique de la Copper Coast mais les élèves ont tout de même pu apprécier les paysages entre deux averses.
    Après un dernier dîner à l’hôtel, il était temps de s’embarquer pour le retour de nuit.

Le retour s’est déroulé comme prévu et la classe est arrivée à Jules Rieffel à 21.30.

• La Seconde B à Waterford en Mars 2014

1
    Publié le vendredi 22 novembre 2013 17:43 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2013 11:45

Ci-joint le diaporama présenté aux familles le vendredi 22/11/2013.

• Echange scolaire 2A - fin d'année 2012

1
    Par admin rieffel, publié le lundi 2 juillet 2012 18:43 - Mis à jour le jeudi 5 juillet 2012 11:55

Echange scolaire 2012

Schulautausch 2012

France Allemagne

Frankreich Deutschland

En pièce jointe, vous trouverez le carnet de bord de la classe de Seconde-A  à PADERBORN.

Ce voyage a eu lieu du 20 au 26 mai 2012.