La vie à l'internat

La vie à l'internat : Bienvenue

Par ERIC RANDON, publié le vendredi 19 septembre 2014 14:24 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2016 12:04

L'internat pourquoi?

1) Pour pouvoir poursuivre ma scolarité au lycée Jules Rieffel,

En effet l'aire de recrutement de notre établissement étant hors secteur, des élèves originaires de tout le département, et au delà peuvent s'y inscrire.

2) Pour ne pas perdre mon temps et mon énergie dans les transports,

Il arrive parfois que bien que n'habitant qu'à quelques kilomètres à vol d'oiseau de notre établissement, il soit nécessaire d'emprunter plusieurs correspondances de transport en commun pour un temps de transport dépassant deux heures quotidiennes, ce qui peut peser sur la scolarité (fatigue, amplitude de la journée, etc...).

3) Pour bénéficier d'une chambre individuelle, confortable et bien équipée,

Chaque chambre est individuelle et équipée : d'un lit (bien entendu), en 90/180, d'une armoire, d'une double étagère, d'un lavabo, et d'un accès au wifi.

Les douches et les toilettes sont communs.

4) Pour structurer ma semaine en tant de cours, travail personnel et d'activités extra scolaires,

Les modalités pratiques sont les suivantes :

- accueil le lundi avant 9h, internat fermé jusqu'à 17h30

- "pointage" à 18h et atelier "libre" de 18h à 18h50 ( dans un internat, au foyer, au CDI, en réunion, etc) sous le contrôle de la vie scolaire.

- étude obligatoire en chambre de 20h à 21h30

- mardi et jeudi : lever à 7h, déjeuner jusqu'à 7h30, fermeture des internats à 7h45,cours à 8h, réouverture à 17h30.

- Mercredi après midi : sortie autorisée selon statut et autorisation parentale, activités diverses, accès aux chambres dés 13h30, pointage à 17h30, soirée télé ou activités culturelles  après 20h.

5) Pour pouvoir travailler avec mes camarades de classe en dehors des cours dans des locaux adaptés,

- CDI ouvert jusqu'à 19h tous les jours,

- salles de classes mises à disposition sur demande  (selon appréciation de la vie scolaire),

- possibilité de travailler à deux sur le temps de l'étude obligatoire.

- une heure de vie de l'établissement est mise en place le mardi de 13h à 14h permettant de partager un temps commun avec les autres élèves demi pensionnaires et externes, durant lequel il n'y a pas de cours (temps pour activités personnelles, collectives, associatives, pour rencontrer ses enseignants, pour participer à des réunions ou des temps d'information et de prévention).

6) Pour m'engager dans les activités de l'établissement : sportives, culturelles, associatives, éco responsables.

Je ne peux que vous renvoyer sur la rubrique action culturelle et vie associative ainsi que sur la rubrique développement durable pour découvrir la richesse de l'offre d'activités extra scolaires de notre établissement participant de l'épanouissement et du développement des élèves.