Lycée General Et Technologique Agricole Jules Rieffel

Lycée Agricole – Saint Herblain

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Seconde Professionnelle « Productions »

Classe de seconde professionnelle « Productions » : Première année du cursus du baccalauréat professionnel CGEA.

La classe de seconde professionnelle « Productions » s’intègre dans le cursus du baccalauréat professionnel CGEA en trois ans. Ce cursus s’effectue sur le site Jules Rieffel à Saint-Herblain.

Les métiers de l’agriculture sont les métiers de demain. De plus en plus d’agriculteurs délaissent ce métier, pourtant l’agriculture devra répondre à un grand défi : nourrir la population croissante et préserver la biodiversité. Cette formation a donc pour ambition de former les agriculteurs de demain et de les sensibiliser à ce que devra être l’agriculture du futur : une agriculture respectueuse de l’environnement, porteuse de développement humain et économiquement performante.

 

Champ De Blé Champs - Photo gratuite sur Pixabay

 

Le Bac Professionnel CGEA forme des responsables d’exploitation.

La diversité des agricultures est un atout pour poursuivre le développement d’une agriculture durable et compétitive. De l’agroécosystème au système alimentaire mondial, la « triple performance » économique, sociale et environnementale, et la transition agro-écologique constituent la base de la conduite et de l’accompagnement du changement dans les exploitations agricoles. Anticiper et s’adapter à un contexte en rapide évolution pour produire, transformer, commercialiser, contractualiser, se diversifier et innover, les exploitations agricoles sont devenues de véritables entreprises agricoles et rurales. Dans ce nouveau rapport au métier et au vivant, au territoire et à la société, les agriculteur-ices d’aujourd’hui sont de plus en plus polyvalentes et multicompétent-es. La formation professionnelle CGEA forme les jeunes afin qu’il puissent répondre au mieux à ces nouvelles problématiques.

Son acquisition permet de bénéficier des aides de l’État à l’installation des jeunes agriculteurs.

Les aides à l’installation, qu’elles soient nationales, régionales ou départementales visent à soutenir financièrement les jeunes agriculteurs. Ces aides sont en grande partie financées par des crédits européens sur le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Pour plus de renseignements sur les aides existantes : https://www.msa.fr/