Nos services

UN CADRE DE VIE AGRÉABLE

Les élèves, étudiants et apprentis du site de Jules Rieffel bénéficient d’un service de restauration, d’un internat rénové (chambres individuelles ou à 2 lits) permettant un travail régulier et le développement d’activités péri éducatives culturelles, sportives ou éco responsables diversifiées.

Télécharger la grilles des tarifs 2022 de la restauration et de l’hébergement (cliquez ici) pour les apprentis.

UN ÉTABLISSEMENT INNOVANT, ANCRE DANS SON TERRITOIRE

En  relation depuis plus d’un 1/2-siècle avec les professionnels locaux de l’aménagement paysager et de l’horticulture du pays nantais comptant parmi les meilleurs de France.

Des installations techniques (aire de travaux pratiques Espaces-Verts, matériels professionnels) qui en font une référence en matière de formation pratique en Pays de la Loire (6 titres de meilleurs apprentis de France pour le CFA en aménagements paysager).

Présence de productions maraîchères conduites en agriculture biologique (sur 4,5ha en plein champ et serres) depuis 1995. Les produits de cette activité sont valorisés sur l’unité de restauration des apprenants de Jules Rieffel (approvisionnés à 49% en produits bio et/ou locaux).

La mise en service de l’atelier de transformation de légumes bio de la Fée au Duc est venue en 2015 compléter ce dispositif innovant de filière courte et locale de produits alimentaires de qualité.

Aujourd’hui, cette démarche territoriale économique et solidaire regroupe la production d’une 20aine de maraîchers bio locaux et une soixantaine de structures de restauration collective du bassin de Nantes. Comme l’unité maraichère, il fonctionne en chantier d’insertion et permet des supports pédagogiques en prise avec le territoire.

UNE PÉDAGOGIE INDIVIDUALISÉE

Les formations s’appuient sur un projet pédagogique positionné autour de l’individualisation et de projets collectifs portés par les équipes enseignantes qui bénéficient de la présence de 3 Centres de Documentation et d’Information (CDI) performants et d’une démarche innovante de Centre de Ressources (CdR) sur le CFA. Le Centre de Ressources permet l’accompagnement individualisé des apprentis soit dans le cadre de parcours de formation « réduit » soit pour apporter des réponses aux difficultés d’apprentissage, mais plus globalement pour prendre en compte chaque apprenti dans sa formation.

Le CFA est engagé sur la plateforme Voltaire, service en ligne de formation à l’orthographe

Un accompagnement social et professionnel pour les apprentis pouvant rencontrer des difficultés dans leur parcours de formation afin d’éviter les ruptures de contrat d’apprentissage. Pour connaître les aides à destination des apprentis et des entreprises cliquez

Un accompagnement à la recherche d’entreprise ou d’apprentis « en amont » du contrat d’apprentissage et en cas de rupture de contrat durant la formation.

Un référent handicap pour permettre l’intégration de tous les publics en formation.