PORTES OUVERTES 2022 – Lycée Général et Technologique – Jules RIEFFEL

Journées Portes Ouvertes sur le site de Saint-Herblain :
le vendredi 11 mars (de 17h00 à 20h00) et le samedi 12 mars (de 09h00 à 13h00).

Par ailleurs,

Vous pouvez vous inscrire pour un rendez-vous individuel, selon vos disponibilités, en remplissant le formulaire situé ici :
formulaire de prise de rdv
afin de rencontrer un membre de l’équipe sur place et visiter le site,
dans le respect des règles sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire).

NOUVEAU en 2022 : Ouverture Bac Professionnel CGEA

C’est désormais officiel, le lycée Jules Rieffel ouvre à la rentrée 2022 une classe de Seconde professionnelle « Production », première année de formation du Bac professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole ». Cette formation ouvre avec un effectif classe de 16 places. Lors de ses trois années de formations, l’élève pourra acquérir toutes les compétences nécessaires à l’installation d’une exploitation agricole en polyculture élevage. Afin de développer un modèle conforme aux trois piliers de l’agroécologie (triple performance environnementale, sociale et économique), les enseignements présenteront différentes activités annexes à l’exploitation : transformation, vente directe, agroforesterie, ferme-auberge, chambres d’hôte…

Si cette filière ou formation vous intéresse, venez nous rencontrer :

Seconde Générale et Technologique

La Seconde Générale et Technologique est une classe de découverte permettant notamment à travers l’enseignement optionnel  « écologie- environnement, territoire et développement durable » (EATDD) de s’approprier de manière unique les éléments indispensables à une culture environnementale et humaniste.
Cette culture permettra à l’élève de s’orienter autant vers des formations à dominantes scientifiques ou technologiques que littéraires et économiques.

Si cette filière ou formation vous intéresse, venez nous rencontrer :

BAC Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Le bac STAV (sous tutelle du ministère de l’Agriculture) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. La formation, dispensée à Jules Rieffel, combine enseignements généraux et technologique, cours théoriques et travaux pratiques, analyse et pédagogie de projet.

Bac Général

Une filière sur deux ministères : ministère de l’éducation nationale pour les programmes des disciplines générales et l’organisation des examens (rectorat) et ministère de l’agriculture pour l’enseignement de spécialité ( biologie-écologie ) et les ressources humaines.

BTSA Technico-Commercial

Le BTSA Technico-Commercial comme les autres BTS commerciaux (MUC,NRC,CI) forme des cadres commerciaux. Il débouche sur des secteurs professionnels porteurs dans le domaine de l’agro-alimentaire.

Si cette filière ou formation vous intéresse, vous pouvez assister à l’une des visioconférences ci-dessous :

BTSA Aménagements Paysagers

Le BTSA Aménagements Paysagers a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à la programmation des aménagements, à leur conception, à leur réalisation et à leur gestion.
Ces futurs techniciens participeront à l’amélioration du cadre de vie, à la préservation du patrimoine culturel et naturel. Les étudiants seront plus particulièrement sensibilisés à l’éco-conception pour une pratique professionnelle durable et respectueuse de son environnement.

Activités péri-éducatives et vie au lycée

Présentation des nombreuses activités:

• l’association des élèves ESPACE (sorties, soirées, vie des internes,…)
  • collectif EcoResponsable du lycée (Projets Développement Durable, coopérations internationales,…)
  • l’association sportive AS (foot, rugby, vtt, musculation,…)

Si vous désirez un complément d’information, vous pouvez assister à l’une des visioconférences ci-dessous :

Découvrez le lycée autrement :

Section Sportive Animation Football

L’objet principal de cet enseignement complémentaire (3h /semaine) est de former de futurs éducateurs de football pendant leur scolarité à travers:
-une pratique personnelle.
-l’apport de connaissances techniques et pédagogiques.
-un « stage » d’encadrement en club.
-La préparation des diplômes fédéraux d’éducateurs (CFF ).
-L’entrée dans la section est soumise à un test d’admission (Lien vers la page spécifique de la section sportive)

FCPE

Information sur l’association des parents d’élèves de l’enseignement publique Agricole

Membres élus et représentatifs de parents au sein des différentes instances de l’établissement NTA .
Contact :
fcpe.nantesterreatlantique@gmail.com