CAPa Opérateur des Industries Agroalimentaires

Formation inscrite dans le dispositif régional Visa Métier. A ce titre le Conseil Régional finance 8 places à destination des demandeurs d’emploi.

Admission

Pour répondre à la demande des entreprises du secteur, le CFPPA Nantes Terre Atlantique vous propose d’intégrer à partir du 1er trimestre 2023 le CAPa Opérateur des Industries Agroalimentaires (Niveau 3), formation rémunérée, en partenariat avec la BN.

Vous souhaitez acquérir des compétences nécessaires à la conduite de machines, à la fabrication et au conditionnement de produits alimentaires.

Aujourd’hui, sur ces métiers plus d’offres que de candidats, les Industries Alimentaires recrutent activement des personnes formées.

Lieu : CFPPA – Saint-Herblain

Ci-dessous veuillez trouver les informations quant au processus d’inscription :

• Janvier et mars 2023 : portes ouvertes + début des pré-inscriptions en ligne et transmission du dossier projet
  • Janvier / Févier / mars : réunions d’informations collectives et entretiens individuels.
  • Févier / mars : inscriptions définitives

Prochaines informations collectives

Contact : cfppa@nantes-terre-atlantique.fr ou Téléphone : 02.40.94.26.66
Plus d’information en téléchargeant télécharger la plaquette CAPa OIA 2023

Taux de satisfaction 2022 : 84%

Taux de réussite 2022 :

Taux d’insertion 2022 :

Pour en savoir plus sur les modes de rémunération des stagiaires de la formation adulte, cliquez ici

Compétences

Vous allez acquérir en 8 mois des compétences recherchées par les employeurs :

• Diagnostic de panne et maintenance de 1er niveau
  • Maîtrise du plan sanitaire
  • Prévention des risques professionnels
  • Fabriquer ou Conditionner des Produits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Organisation de la formation

La durée de la formation est de 700 heures de formation en Centre et 420 heures de stage en entreprise pour un parcours « complet ».

La formation est validée par l’obtention du CAPa OIA Option Conduite de MAchines à l’issue de la validation de l’ensemble des Unités Capitalisables. Les principaux enseignements sont :

• Modules Généraux : Expression/Communication, Mathématiques Appliqués, Informatique, Vie Sociale et Professionnelle, Hygiène, Développement Durable
  • Modules Professionnels : Nutrition, Alimentation, Hygiène, Micro-biologie, Projet Collectif, Prévention des risques Professionnels, SST
  • Modules Techniques : Technologie Alimentaire, Machinisme, Pilotage

La formation CAPa OIA est cofinancée par la Région des Pays de la Loire et l’Union Européenne (FSE).